Sur les plantes invasives présentes en Martinique (Partie 2)

une parcelle de pâturage envahie

Après des heures et des heures de recherche acharnée, j'ai enfin trouvé le nom de cette plante et je n'en suis pas peu fier. Paradoxalement, en dépit de l'importance de son impact économique, beaucoup de particuliers et d'agriculteurs ne sont pas encore au fait de la menace qu'elle représente. Pourtant, elle est déjà connue de la recherche et des services qui encadrent l'agriculture en Martinique. Son nom est :

Sur les plantes invasives présentes en Martinique (Partie 1)

herbe à vache

M'intéressant aux plantes invasives en Martinique, je suis tombé sur un arrêté ministériel formalisant la posture de l'Etat quant aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur le territoire. Cet arrêté porte interdiction à toute activité reposant sur l'utilisation de spécimens vivants de ces EEE... et le site de la DEAL de préciser : "y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente et l’achat [...]".

J'ai fait un nichoir 4 étoiles pour un couple de tourterelles.

tourterelle sur armoire

Il y a quelques années de cela, alors que je taillais mon pied de prunes de cythère, j'ai mis à découvert un nid de tourterelles, rompant du même coup la tranquillité de ses occupants (un couple et son oisillon) et les exposant aux intempéries. Devant leur mine stupéfaite et inquiète, je me suis alors promis de leur construire un nichoir pouvant les protéger du soleil du vent et de la pluie. C'est chose faite aujourd'hui.