J'ai fait un nichoir 4 étoiles pour un couple de tourterelles.

Il y a quelques années de cela, alors que je taillais mon pied de prunes de cythère, j'ai mis à découvert un nid de tourterelles rompant du même coup la tranquillité de ses occupants (un couple et son oisillon) et les exposant aux intempéries. Devant leur mine stupéfaite et inquiète, je me suis alors promis de leur construire un nichoir pouvant les protéger du soleil du vent et de la pluie. C'est chose faite aujourd'hui.

 

   

Le couple et le résultat final.

 

Ce n'est pas l'ennui du confinement qui m'a poussé à fabriquer ce nichoir pour les tourterelles. Je crois bien que la saison sèche (période du carême) correspond au début de la saison des amours de ces oiseaux.

Un couple de tourterelles s'est donné pour objectif de construire un nid sur une armoire dans un coin de ma véranda. Le processus est le suivant : l'un des deux individus (le mâle ?) choisit un lieu. Il appelle la femelle. Elle s'installe et évalue à son tour si le choix est convenable. Le mâle commence ensuite à transporter des brindilles pour former le nid. Si le processus est interrompu, ils recommencent ; surtout si le lieu en vaut la peine.

 

   

Une tourterelle sur mon armoire posée. Quelques brindilles accumulées.

 

Les années précédentes, je suis parvenu sans difficultés à les chasser. Devant l'insistance du couple de cette année et le ballet incessant de son activité, je me suis résolu à trouver quelques planches de contreplaqué et à prendre ma perceuse. J'ai d'abord pris soin de défaire le nid qu'ils avaient commencé en changeant les conditions du lieu et en enlevant les brindilles accumulées.

 

Fabriquer un nichoir 4 étoiles pour des tourterelles.

 

Mes premières recherches (basiquement sur google images), m'ont mené aux quatre types de nichoirs suivants. Les photos appartiennent à leurs auteurs. Je donne le lien du site duquel elles sont tirées. 

 

         

Nichoir 1   Nichoir 2   Nichoir 3   Nichoir 4

4 types de nichoirs pour tourterelles.

 

J'ai opté pour le premier modèle. Il est plus simple, mais les autres sont aussi convenables. Les nichoirs 2 et 3 sont des modèles 5 étoiles. Ils demandent une plus grande technicité et impliquent plus de coupes. Le dernier, une version système D.

De plus, j'ai trouvé une vidéo (de Sikana FR) et un site (https://nichoirs.net/page5.html) donnant des dimensions pour le montage du premier nichoir. J'ai dû adapter les dimensions aux chutes de contreplaqué en ma possession.

 

 

Le montage

 

On découpe les parois latérales.

 

On découpe le fond et on y perce quelques trous (mèche bois 10 mm).

   

 

On découpe le fond arrière

 

On assemble les parois latérales au fond et on place le fond arrière. J'ai utilisé des vis agglo 4 x 30 mm (tête fraisée). On peut aussi clouer.

         

 

On place le toit (une planche, mais ça pourrait aussi être un morceau de tôle).

 

On ajoute une planchette devant et un tasseau à l'arrière pour fixer le nichoir à l'arbre avec un fil de cuivre. C'est finit !

   

 

Éventuellement on peut y ajouter une avancée de terrasse. J'y ai placé quelques grains de riz pour attirer les tourterelles. Après une courte visite, ils s'y installeront 5 jours plus tard.

 

Galerie

 

edit 13/04/2020 : Ce matin, j'ai trouvé un chat "confiné" dans le nichoir ! Mwen sé fouté chat' ta la dann' ? ?. Je l'ai chassé. La tourterelle est retournée mais si ça se reproduit, le couple risque de chercher une autre demeure. 

Tags

Chimène Badi (non vérifié) mer 07/10/2020 - 08:49

Pour toutes les tourterelles de France et de Navarre ...
Merci .

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.