Réaliser une plateforme de blog avec Drupal 8

Parfois on a simplement besoin d'un blog sur un site Drupal. Cette fonctionnalité popularisée par la plateforme Wordpress et la multitude d'extensions, de widgets et de thèmes qu'elle propose, fait vraiment défaut sur Drupal. Les rares solutions trouvées sur internet pour répondre au problème ne sont pas toutes entièrement satisfaisantes.

Difficile de trouver sur internet un moyen de créer un blog avec Drupal. Pourtant j'ai cherché. Globalement les principales solutions proposées tournent autour de :

  • Pourquoi tu veux faire un blog ? Tu n'as pas besoin de blog.
  • Installe le module Blog. Heu non. Oublie.
  • En fait il faut créer un type de contenu "blog" ou "article de blog". Et voilà.
  • Bon Ok, il n'y a pas vraiment d'option blog sur Drupal. Pas de panique. On va créer quelques widgets avec le module Views.
  • Il y a des thèmes avec blog intégré.
  • Il y a des solutions clé en main.

 

Nous allons passer en revue ces solutions, en particulier la quatrième. Mais dans un premier temps il faut clarifier quelques points :

Avertissements :

Celui qui écrit ces lignes est un gros débutant dans Drupal et le restera surement longtemps. Vous ne trouverez donc pas ici de code, de tweak, de twig, de hook, de hack ou autre ... ou alors très peu. 

J'ai décidé d'écrire cet article en guise d'aide mémoire. Il y a un tutoriel (en anglais) sur internet pour monter un blog avec Drupal7 (Building your blog with Drupal 7, a step by step guide). Cet article s'en inspirera. J'ai aussi décidé d'ouvrir les commentaires afin de faire évoluer la documentation en fonction des connaissances de chacun (s'il y a de la visite 🤞).

Selon Wikipedia un blog est "un type de site web — ou une partie d'un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession." Dans les faits on veut que la plateforme de blog ressemble à Wordpress point ! ... c'est à dire quelque chose de joli permettant de poster, d'organiser, d'archiver aisément des articles de blog, d'interagir avec les visiteurs/lecteurs et de disposer de gadgets pratiques pour l'écriture et la lecture. Beaucoup de ces fonctionnalités sont déjà présentes dans Drupal, d'autres moins, d'autres encore non.

 

Je vois déjà poindre les premières remarques :

— Un blog n'a pas besoin de tous ces gadgets.

— Oui, mais ...

— Si tu veux un blog qui ressemble à Wordpress, installe Wordpress directement.

— Oui, mais ce n'est pas le propos.

Même si je reconnais l'intérêt voire la supériorité esthétique du minimalisme des blogs à la Drupal (ou des blogs tout court ? ... je ne sais pas ... je ne suis pas au courant des dernières tendances), l'idée est ici de proposer des options similaires à celles trouvées sur Wordpress. Libre à chacun de les utiliser sur son blog ou pas.

Ce qu'on veut faire.

Une petite liste non exhaustive :

  • Une page d'accueil du blog récapitulant tous les articles de blog (avec hero bannière, identification de l'auteur, la date de publication, une photo principale, un extrait de l'article, le nombre de commentaires, les catégories, les tags)
  • La page de l'article (avec identification de l'auteur, la date de publication, une photo principale, un extrait de l'article, le nombre de commentaires, les catégories, les tags, gestion des commentaires)
  • Des widgets pour naviguer dans le blog : archives, nuage de tags, catégories du blog, derniers commentaires, derniers articles, champ de recherche,
  • D'autres types de widgets : articles populaires ?, articles suivant/précédent, articles similaires, système de vote, sondage ? , ...
  • Des améliorations esthétiques : choix d'un thème, présentation de l'image principale, page de connexion...
  • Evaluer les solutions clé en main.
  • Gérer les utilisateurs ?

Mais d'abord, mettons-nous à l'aise...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.