Gérer les utilisateurs

Les utilisateurs, leurs rôles, leurs droits

Par défaut, Drupal regroupe les utilisateurs du site selon 3 "rôles" : les utilisateurs anonymes, les utilisateurs authentifiés et les administrateurs. Les utilisateurs disposent ensuite de droits sur les fonctions du site en fonction de leur rôle. Par exemple, l'utilisateur anonyme (simple visiteur du site), peut consulter des articles mais pas en créer ni les modifier. L'administrateur, quant à lui possède des droits entendus. Il est possible d'avoir plusieurs utilisateurs avec les droits d'administration. Mais l'administrateur principal est l'utilisateur d'origine (user1). Il possède tous les droits.

D'autres rôles peuvent être ajoutés par la suite suivant les besoins. Par exemple les "écrivains" peuvent écrire des articles qui seront validés par des "modérateurs". Ces derniers peuvent, en outre, donner l'accès ou pas à des utilisateurs "vip" sur certains articles.

Il est conseillé de n'avoir pas plus de 5 ou 6 rôles. Normalement le rôle d'administrateur doit être réservé aux tâches d'administration. Pour écrire des articles il faudrait créer un rôle d'éditeur.

 

Pour un blog personnel, nul besoin de partager les tâches d'administration et de création de contenu. L'utilisateur d'origine suffit. Cela facilite également la configuration du site (theming et création de contenu).

En revanche, pour un site impliquant plusieurs contributeurs, il sera intéressant de réfléchir en amont à la hiérarchie des utilisateurs.

 

Quelques modules pour la gestion les utilisateurs

 

Sources

Gérer des utilsateurs (Drupal-addict)

Gérer ses utilisateurs (floss manuals)

Best Practices for Managing Drupal Users (backofficethinking.com)

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